Il s’agit d’une médecine qui vise à prévenir et conserver les interactions entre les différentes parties du corps. L’ostéopathe doit donc déceler les déséquilibres ainsi que les tensions du corps. Il rétablit ensuite l’équilibre en utilisant exclusivement une pratique manuelle. Un ostéopathe soigne aussi bien les enfants que les adultes ou les personnes âgées. Il peut intervenir pour traiter des problèmes vertébraux ou articulaires mais aussi des problèmes liés au stress, à des suites opératoires, aux troubles digestifs, ORL ou urinaires…
Du fait de l’étendue de ses domaines d’intervention il doit connaître parfaitement l’anatomie et la physiologie du corps humain.
Un ostéopathe exerce en cabinet privé ou à l’hôpital.
Comment devenir ostéopathe ?
Une formation de cinq années après le bac est nécessaire pour obtenir le DO (Diplôme d’Ostéopathe). Il s’agit d’une formation à temps plein dispensée dans un établissement d’enseignement supérieur privé agréé par le Ministère de la Santé, tel que l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Suposteo (www.eso-suposteo.fr).
Les 4860 heures de formation se répartissent en cours magistraux et en Travaux Dirigés. D’autre part 1500 heures minimum sont dédiées à la formation pratique en externe et en interne. Il conviendra aussi de rédiger un mémoire de fin d’études sans lequel le diplôme ne sera pas validé.
Les infirmiers et les pédicures / podologues suivront une formation de 2300 heures, les sages-femmes et les masseurs kinésithérapeutes auront une formation de 1900 heures tandis que les médecins pourront obtenir le diplôme en ayant étudié 800 heures.
Une fois la formation terminée il est aussi possible de se spécialiser en ostéopathie du sport ou en ostéopathie équine.
Quels critères prendre en compte dans le choix d’une école ?
Du fait de la reconnaissance depuis 2012 de l’ostéopathie en tant que médecine en France la concurrence s’est accrue. Il convient donc de bien choisir son établissement pour avoir une formation qualifiée et qualifiante.
Le premier critère à prendre en compte est l’inscription de l’école au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Ensuite il peut être utile de se renseigner sur les qualifications et l’expérience des enseignants et intervenants.
Enfin, la formation pratique doit permettre d’effectuer 150 consultations minimum durant la formation.